mercredi 19 novembre 2014

VOYAGER SANS MUSIQUE?: 50s et 60s




C'est l'heure du retour aux sources littéraires. Primauté au texte, engagement, figures solaires des auteurs compositeurs interprètes : Charles Aznavour, Barbara, Gilbert Bécaud, Georges Brassens, Jacques Brel, Jean-Roger Caussimon, Jean Ferrat, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, René-Louis Lafforgue, Claude Nougaro, etc. .
On vous laisse les chansons et auteurs les plus célèbres de cette époque là :
¡¡Il faut seulement écouter !!
Edith Piaff : Qui n’as jamais écouté ces chansons dans quelque annonce de parfums ? Titres : Je vois la vie en rose, l’hymne à l’amour,




JE NE REGRETTE À RIEN

Jacques Brel : Vesouls, Les yeux, La valse à mille temps, 

NE ME QUITTE PAS






La chanson française face à la première révolution économique de l’industrie du disque et le grand chambardement qu'impose contre tous une génération où le public à le même âge que ses idoles. Ils s'appellent : Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Richard Anthony, Dalida, Eddy Mitchell et Les Chaussettes Noires, Dick Rivers et Les Chats Sauvages, Sheila, Claude François, Françoise Hardy, Jacques Dutronc, Christophe, Franck Alamo, Hervé Vilard, France Gall, Michèle Torr, etc.
Une musique, le rock and roll, venu des États-Unis bouscule le monde et change les codes de la chanson et de la musique populaire : désormais la partie musicale, l'arrangement orchestral, font jeu égal avec le texte, quand ils ne sont pas tout simplement prédominants. Cette nouvelle génération d'artistes, bientôt appelé yéyé, met à mal le « music-hall de papa » et nombre de chanteurs d'hier n'y résistent pas. La Variété Française elle-même en sera à jamais bouleversée. Guitares électriques et batterie prennent l'ascendant sur l'accordéon et si, entre un twist et un madison, on chante toujours l'amour, (sujet universel et intemporel), la chanson sentimentale s'orchestre elle aussi selon l'influence anglo-saxonne.
Vers le milieu de la décennie, un nouveau venu, Antoine avec sa chanson Les élucubrations marque la fin de l'insouciance et des années yéyés. « La jeune chanson » se veut aussi adulte et engagée et le rock, le folk, la pop ne sont plus seulement des rythmes appelant à la danse ou au flirt, mais véhiculent aussi des messages à l'aube de mai 1968.



On vous laisse avec quelque videos:

 Charles Aznavour : Hier encore, Une vie d’amour, Non j’ai ne rien oublié

LA BOHÈME



Johny Hallyday : Que je t’aime,  Marie,

NOIR C’EST NOIR


Françoise Hardy : L’amitié, À quoi ça sert, 

LES FILLES ET LES GARÇONS DE MA VILLE


Sylvie  Vartan : Si je chante, J’ai un problème,

LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER




C'est fini cette parcoure par cette époque. N'oublie de voir les prochaines publications si vous voulez connaître un peut plus de la musique francophone.

 À bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire